RIBERAC et le RIBERACOIS : un Périgord Inattendu !

L’activité touristique est intense sur cette belle contrée du Nord-Ouest du Périgord. Rien de plus normal, au vu des richesses naturelles et architecturales bien présentes. Les touristes, qu’ils soient de l’Hexagone ou étrangers (principalement britanniques) l’ont bien compris !
Depuis longtemps, ils apprécient Ribérac et sa région, au travers de 4 atouts principaux

Un des marchés les plus importants du Périgord


Ribérac, avec près de 4500 habitants, reste le pôle commercial, administratif, culturel et sportif principal de l’ouest du Périgord.

Le vacancier trouvera ici tous les services d’une cité classée « Station Verte de Vacances ».

C’est toujours une active place de négoce de produits agricoles de qualité (veaux sous la mère et viande bovine, volailles grasses, céréales, noix, truffes…)
Le marché hebdomadaire du vendredi est l’un des plus attractifs de la Dordogne, et même d’Aquitaine. Il se double à l’automne d’un marché aux noix et l’hiver d’un marché au gras et aux truffes très réputé.
D’avril à octobre, le mardi matin, un petit marché fermier installé place de la Liberté, au cœur de la ville, permet aussi de s’approvisionner en produits locaux.

 

Naturellement, un Pays voué
au Tourisme Vert !


…Et au milieu du Ribéracois et de Ribérac coule une rivière : la Dronne !

«La plus belle rivière de France» selon le grand géographe-écologiste avant la lettre- Elisée Reclus. A-t-il raison ? Sûrement !

Source d’énergie et d’activités artisanales dont certaines perdurent autour des moulins (comme celui de «La Pauze» à Saint Méard de Dronne ou la minoterie Duchez à Epeluche), elle se prête, dans un paisible cadre de verdure, aux loisirs les plus divers : pêche, balade en canoë, baignade…
De part et d’autre de la Dronne, ce sont les collines crayeuses du vrai Périgord Blanc, qui prédominent.

Les randonnées, de village en village, y sont magiques, le long des champs de blé ou de tournesols en fleurs !
Au sud de Ribérac commence la forêt de la Double. Ce pays mystérieux de bois et d’étangs, rappelle la Sologne. Bien assaini aujourd’hui après avoir été en proie à la malaria au 19ème siècle, il offre une panoplie d’activités ou de découvertes «pleine nature», notamment sur le site départemental des Etangs de La Jemaye.

 

Toute l’originalité du
Patrimoine Roman !


Aux confins de l’Angoumois et de la Saintonge, il n’est pas surprenant que l’art roman excelle ici !

En Ribéracois, les églises à coupoles, souvent fortifiées vous séduiront ! Construites à partir du 11ème siècle, elles font l’objet d’un circuit très pittoresque.

Le patrimoine ne se limite pas aux édifices religieux, bien sûr. Plusieurs petits musées ou écomusées ont été ouverts à Petit-Bersac (musée Gallo-Romain), à Saint-Méard de Dronne (Conservatoire des Traditions Meunières et Boulangères), à Montagrier (Maison de la Dronne), à Echourgnac (Ferme du Parcot), etc…

La cité de Ribérac présente elle-même un patrimoine plutôt éclectique : Collégiale du 12ème siècle, collection de peintres orientalistes exposée à l’Hôtel de Ville et à l’église Notre Dame de la Paix, curieuse église paroissiale en style Art Déco, témoignage des églises en béton des années 30 et une architecture civile du 19ème siècle, bien conservée en centre ville.

 

L’atout « Culture »

Patrie d’Arnaut Daniel, un des plus célèbres troubadours du Moyen Age «Prince de la Poésie» selon Pétrarque, Ribérac se devait de poursuivre une vie culturelle et artistique riche et variée.

Cette dernière a pu être mise en œuvre grâce au fort soutien des collectivités, à des équipements conséquents (centre culturel, bibliothèque-médiathèque, cinéma, école de musique, salle de concert, …) et au dynamisme de plusieurs associations.

3 évènements musicaux émergent :

Les Musicales : florilège de musiques populaires en Mai,
Le Grand Souk, festival consacré aux musiques actuelles (electro-rock), le 3ème week-end de juillet
Itinéraire Baroque, fin juillet/ début août : concerts dans les églises du Grand Ribéracois.

Les expositions, en particulier de peintures, constituent le 2ème volet marquant de cette activité artistique et sont réparties sur plusieurs sites. Ceci est l'occasion de promenades originales.

Bien évidemment, de nombreuses manifestations (fêtes votives, brocantes et vide-greniers, soirée musicales ou théâtrales, etc…) ont lieu sur toutes les communes de la région, et sont toujours très prisées.

Carte du Riberacois